Le 22 janvier, une trentaine de personnes ont répondu présentes à notre invitation pour une balade dans les jardins nourriciers de Villeneuve-les-Salines. Une belle occasion de découvrir collectivement l’agriculture urbaine du quartier ! Léa Marzloff, chargée de mission « agriculture urbaine » et Chloé Moulis, médiatrice de lien social à la Régie, ont guidé les promeneurs à travers cinq lieux emblématiques du quartier !
Une balade dans le cadre du projet “Dunes Fertiles”, lauréat de l’ANRU
La balade a été introduite par la présentation des différentes dimensions de Dunes Fertiles, projet dont la Régie de quartiers est lauréate de l’ANRU. Dunes Fertiles, c’est à la fois une future micro-ferme urbaine en insertion et des ateliers pour aider d’autres projets d’agriculture de proximité à se structurer dans les quartiers d’habitat social !
1ère étape – PICOTA ET LA RÉDUCTION DES DÉCHETS
Le tiers-lieu naturel Picota est un espace dédié à la réduction des déchets, géré par la régie dans le parc Lamennais, 8 composteurs y prennent place, ainsi que des arbres fruitiers, un poulailler à proximité, des assises co-construites avec La Matière et Kpa Cité, etc.
2e étape – LE JARDIN PARTAGÉ EN PIED D’IMMEUBLE
Nous nous sommes gaiement mis en marche vers le jardin en pied d’immeuble, animé par Laurent Cathelina de DIAGONALES. Ce jardin accueille 20 familles adhérentes qui viennent jardiner leurs légumes sur de petites parcelles, accompagné par un animateur de la Régie. En plus de l’auto-production alimentaire, ces jardins visent la création de liens sociaux ! Des échanges nombreux ont eu lieu entre les participants, notamment sur le projet d’agrandissement et d’embellissement du jardin.
3e étape – LE JARDIN PARTICIPATIF CAROTTES ET COCCINELLES/h3>
La balade nous a ensuite emmené vers Carottes et coccinelles en passant dans le marais. Nicole Thoubey, bénévole et responsable du plan de culture nous attendait pour nous présenter ce beau jardin participatif de 4.000 m2, où les principes de la permaculture sont appliqués par des jardiniers bénévoles aussi bien en pleine terre que sous serre. Petit tour du jardin, du verger, des conditions d’accès pour se rendre à la vente (tous les mercredis après-midis pour les adhérents) et profiter de ces légumes. En visitant, nous avons pu découvrir le futur emplacement d’un séchoir solaire encore en fabrication, qui trouvera sa place proche des aromates.
4e étape – LE RELAI NATURE DE LA MOULINETTE
Dans la fraîcheur mais sous le soleil, nous nous sommes remis en mouvement direction le jardin pédagogique municipal de la Moulinette. Jérémy, animateur créatif et passionné a partagé avec le groupe sa technique de “lasagne” (superposition de couche carboné et azoté pour recréer un sol fertile). Nous avons profité d’une belle lumière pour visiter les différentes structures construites avec des matériaux récupérés : roues de vélo, vieux matelas en ressort. Jérémy a partagé avec nous l’intérêt de récupérer ses graines en fin de saison. Vous pouvez également contacter Chloé et Laurent pour découvrir la grainothèque de la Régie ! Ce lieu accueille toutes les semaines des enfants scolarisés à La Rochelle et accompagne certaines classes dans la durée pour leur faire découvrir les joies du jardinage naturel et la découverte de la biodiversité locale.
5e étape – LA FUTURE MICRO-FERME DUNES FERTILES
Après cette présentation, toujours trop courte, nous avons repris la route vers le parc Condorcet pour découvrir le projet de micro-ferme maraîchère « Dunes Fertiles » que nous portons.
Dunes Fertiles vise à produire localement des légumes, fruits et aromates sous forme de jardin d’insertion. Un jardin maraîcher d’insertion est une exploitation agricole qui a pour objectif d’insérer des personnes loin de l’emploi à travers des parcours d’accompagnement socio-professionnel personnalisés. Ce Chantier de la Régie de quartiers pourrait accueillir 4 à 6 salariés en insertion accompagnée d’une encadrante technique.
Au-delà de l’insertion professionnelle, Dunes Fertiles proposera des productions locales et bio aux habitants. Le projet vise aussi à participer d’une plus grande biodiversité dans le quartier avec de nombreuses plantations, un travail sur la diversité variétale et locale plantée et une collaboration avec la LPO pour suivre l’évolution des oiseaux présents.