ÉDITO
Pourquoi met-on en place ce bulletin ?
Le quartier a démarré son programme de renouvellement urbain (PRU), on observe le démarrage des travaux, les bâtiments et l’école Lavoisier sont en déconstruction depuis plusieurs semaines, beaucoup d’attentes s’expriment.
D’ici quelques mois, le Parc Condorcet verra son paysage se modifier avec les premiers travaux pour faire peau neuve.
Parmi les futurs aménagements prévus par le PRU, une microferme maraîchère d’insertion sortira de terre dans la partie Nord du parc.
Pour accompagner ce projet jusqu’à la plantation des légumes, nous vous proposons ce p’tit bulletin afin de vous tenir informés des étapes et rendez-vous à venir.
Le p’tit bulletin s’adresse aux habitants du quartier et vous sera diffusé de façon régulière.
DUNES FERTILES, C’EST QUOI EXACTEMENT ?
Dunes fertiles est un projet de microferme maraîchère en insertion en cœur de quartier sur le nord du Parc Condorcet. Dunes fertiles, c’est aussi l’animation pendant un an d’un programme d’ateliers ouverts à tous sur le thème de l’agriculture urbaine : jardins et vergers partagés, compost, transformation alimentaire, animal en ville…
En avril 2021, Dunes Fertiles a été lauréat de l’appel à projets « Quartiers fertiles » porté par l’ Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Cette Agence nationale pilote depuis 2003 tous les PRU engagés en France. La Régie de quartiers DIAGONALES est le porteur de ce projet en partenariat avec la ville et avec le soutien de la CDA.
Ce projet propose de dédié 3500 m² à une production saine et locale d’aromates et légumes et fruits bio avec un tarif solidaire. C’est aussi un nouveau support d’insertion, tremplin vers l’emploi, pour les habitants des quartiers d’habitat social. Enfin, c’est un espace propice à la découverte pour tous des bienfaits de la permaculture pour la nature et l’homme.
La permaculture c’est un ensemble de pratiques respectueuses des cycles naturels qui suppose, la non mécanisation, l’absence de produits chimiques, le respect et le paillage du sol, l’utilisation raisonnée en eau…
QU’EST-CE QUE L’AGRICULTURE URBAINE ?
L’agriculture urbaine est une agriculture “localisée en ville ou à sa périphérie, dont les produits et services sont majoritairement destinés à cette ville* “. Les activités agricoles urbaines ont toujours existé dans les villes ou à proximité pour des raisons pratiques d’approvisionnement alimentaire. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’agriculture urbaine : jardins partagés, familiaux ou d’insertion ; micro-fermes ; pâturage urbain ou apiculture urbaine, etc.
*Moustier, P. Mbaye, A., 1999.
LES DIFFÉRENTES FORMES D’AGRICULTURE URBAINE
- L’agriculture urbaine existe depuis que la ville existe !
- Cela consiste à cultiver des plantes et/ ou élever des animaux en ville ou dans sa périphérie
- Elle rend des services à la ville (éducatif, environnementaux, paysagers, réduction des îlots de chaleur urbain, nourricier…)
- Il existe une concurrence importante sur l’usage de la terre
- Elle propose une diversité de formes, d’activités et de fonctions
Extrait du guide “Agriculture urbaine dans les écoquartiers” typologie Cerema/ Exp AU 2019
ATELIERS D’AGRICULTURE URBAINE LE CYCLE 1 “JARDINS ET VERGERS PARTAGÉS”
Lors de la réunion de lancement des ateliers en juin 2021, 50 participants ont voté pour leurs thèmes préférés.
Les “jardins et vergers partagés” est le thème ayant recueilli le plus de votes suivi du compostage collectif et de la transformation alimentaire.
D’octobre 2021 à mars 2022, ce sont plus de 160 personnes qui ont participé à ce 1er cycle sur les jardins et vergers partagés à travers 6 ateliers organisés par la régie de quartiers Diagonales et la ville de La Rochelle dans les 3 quartiers d’habitat social.
En date et en chiffres clés :
- 20/10/21 : 1er atelier à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines avec 35 participants
- 03/11/21 : Balade urbaine dans les jardins partagés de Mireuil : visite du Paradis Vert, du Verger Flaubert, du Jardin en pied d’immeuble avec 15 participants
- 10/12/21 et 14/01/21 : Animation à Port Neuf de la réunion de lancement du jardin partagé : Avec la Maison de quartier de Port Neuf et l’Office Public de l’Habitat – 30 personnes
- 22/01/22 : Balade nourricière dans les projets de Villeneuve les Salines : visite et présentation de Carottes et coccinelles, de la ferme pédagogique de la Moulinette, du tiers lieu Picota, du jardin en pied d’immeuble, de Dunes Fertiles avec 35 participants
- 10/03/22 : L’atelier conclusif aux serres municipales avec 46 participants. pour finaliser les différents outils.
Résultats
> Co-création d’une charte locale, d’une cartographie des jardins et vergers partagés rochelais et d’un guide méthodologique en cours de finalisation, destiné aux associations et aux habitants porteurs de projet.
> Réflexion engagée autour d’un collectif de 18 jardins et vergers partagés rochelais.
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Permanences à la Maison du projet
Venez à notre rencontre chaque premier mercredis du mois de 9 h à 12 h
Observez pour mieux mesurer
Avec Louis Deroche, naturaliste, partez à la découverte de la biodiversité du Parc Condorcet.
Les rendez-vous ont lieu devant la régie de quartiers 41 avenue danton.
En cas de pluie, l’atelier sera reporté.
- 6/05 – Observatoire des vers de terre à 15 h
- 10/06 – Mission hérissons à 14 h
- 12/07 – Observatoire des bourdons à 14 h
- 9/08 – Les insectes pollinisateurs à 14 h
COMMENT RESTER INFORMÉ ?
Retrouvez toutes les informations concernant Dunes Fertiles sur
www.diagonales.info/category/dunes-fertiles/
Pour toutes questions sur le projet, contactez la Régie de quartiers Diagonales
Chloé Moulis, médiatrice de lien social
05.46.34.32.32
cmoulis@diagonales.org
Vincent Terny, chargé de missions
05.46.34.32.32
vterny@diagonales.org