Un nouvel arrivant a fait son entrée à la Régie en mai ! Après un mois à nos côtés, Edouard-Jean, notre responsable réseaux et systèmes est déjà sollicité par tous et surnommé l’informaticien. Qui se cache derrière ce poste ?
Bonjour Edouard-Jean, bienvenue chez nous ! Que faisais-tu avant d’arriver à la Régie de quartiers ?
Je suis passé par différentes villes avant de poser mes valises, été 2021, à La Rochelle. J’ai d’abord suivi un BTS SS2i en alternance afin de devenir technicien informatique support utilisateur en région parisienne. Je travaillais dans une société qui fait des tests électro-magnétiques. Je suis ensuite entré chez Renault au service exploitation : qui dit grande société, dit gros challenge ! J’ai ensuite saisi l’opportunité d’entrer comme technicien informatique chez Arthur D. little, la plus vieille société de conseil au monde. J’étais correspondant de site au Mans, c’est-à-dire que j’étais en charge de différents sites à travers le monde : République Tchèque, Allemagne, Mexique… Grâce à ce poste, j’ai pu monter un bureau d’étude en Inde, réorganiser le site en Angleterre et recruter dans les différents lieux.
Avec tous ces défis internationaux, que retiens-tu de ces expériences ?
Au delà de la mission, l’humain est très important pour moi. J’aime bien allé au contact des gens. Les gens savaient qu’ils pouvaient compter sur moi. J’ai ensuite quitté l’industrie car il y avait trop de déménagements pour ma vie de famille. Je suis arrivé à Agen, dans le lot-et-Garonne, et j’ai lancé mon activité de vidéaste. Par exemple, je convertissais des recettes en vidéos. En parallèle, j’écrivais des piges sur la thématique informatique.
Comment es-tu arrivé à La Rochelle depuis Agen ?
À Agen, ma ma femme développait son activité professionnelle. On savait qu’on allait changer de région une fois sa formation terminée. L’arrivée à La Rochelle s’est déroulée simplement : j’ai suivi ma femme qui a été embauchée à la CAF.
Tu connaissais déjà le modèle économique des Régies de Quartiers ?
Non, j’ai découvert l’offre sur internet. Ma conjointe connaissait par son activité et je me suis documenté. C’est en découvrant que je me suis dit que c’était vraiment une structure qui pouvait m’intéresser.
Quel est ton poste ?
Responsable réseau et des systèmes d’informations mais l’informaticien ça me va très bien. Je recherchais un truc dans l’informatique, un challenge interessant avec une place donnée à la dimension humaine. En vieillissant, c’est la dimension sociale qui a pris de l’importance dans mes missions. Je me dis : « tu aides les gens qui aident les gens ». Ma mission ici c’est de repenser l’environnement informatique, d’avoir une vision globale de l’informatique de la Régie. Pour faire les choses bien, j’accorde de l’importance à l’accompagnement des gens au changement. Je suis un support utilisateur : j’essaie de régler tous les problèmes utilisateurs informatiques & de faire évoluer le système d’information. Ça passe par l’homogénéisation du système informatique de l’ensemble des sites de la Régie et leurs interconnections. Une fois que la base est là, nous trouverons des nouveaux outils informatiques pour répondre aux problématiques de chacun. Le but est de développer des applications accessibles à tous.
Qu’est-ce qui te plait le plus sur ces nouvelles missions ?
Le contact humain avec l’ensemble des salariés. Faire en sorte de les accompagner pour face à l’outil informatique afin qu’ils maitrisent de mieux en mieux l’outil. Il y a une réponse informatique à tout problème.
Quels sont tes loisirs ?
Je suis un grand fan de musique (du rap au death métal en passant par le jazz…) J’ai d’ailleurs fait l’Ecole Cinéma & Audiovisuel (ESRA). J’aime aussi le cinéma et les séries.
Tu as un film préféré alors ?
Pas un film préféré mais des films : 12 hommes en colère, Les bronzé font du ski, Le sens de la fête, Interstellar.
Quel est ton signe astrologique ?
Bélier