ÉDITO
Le printemps a été riche en actualités autour du projet. Nous vous proposons dans ce numéro de les partager avec vous : réunion publique de présentation par le Cabinet Devillers, fin du 1er cycle des ateliers d’agriculture urbaine, visite du parc lors des 48h de l’agriculture urbaine, observatoire des bourdons, présentation du projet en Municipalité…
Nous profitons de ce numéro pour vous détailler les différentes propositions d’aménagement de la microferme et des espaces voisins : espaces de culture en plein terre et sous serre, vergers, bassin et butte méditerranéenne. La fin d’année devrait voir le début des premiers travaux paysagers. On vous explique.
VERBATIM
« Le projet Dunes Fertiles est une réponse expérimentale qui synthétise des enjeux de société pluriels et apporte une réponse concrète et locale de qualité. C’est une réelle plus value pour le quartier de Villeneuve ! Un projet d’insertion qui lie des thématiques aussi vastes que la résilience alimentaire, la connexion à la nature, la préservation de la biodiversité, les enjeux d’alimentation saine et locale. Ce projet est une pépite que j’ai hâte de voir sortir de terre. Bravo Diagonales pour les graines semées et la mise en œuvre de ce projet sur notre quartier. C’est un pas de plus vers la transition que nous souhaitons rapide et profonde ! » Nicolas S.
SIGNATURE DE LA CHARTE DES JARDINS ET VERGERS PARTAGÉS LORS DES 48H
Dunes fertiles, c’est aussi un cycle d’ateliers participatifs sur l’agriculture urbaine. Le Cycle 1 s’est terminé en beauté le 15 mai au parc Franck Delmas lors des 48h de l’agriculture urbaine. La charte rédigée collectivement par les 19 jardins et vergers partagés rochelais a été signée en la présence de M. le Maire, d’élus dont M. Gauchet, agriculture et animal en ville (cf. photo) ainsi que des représentants d’associations. Prochaines étapes : mise en ligne d’une cartographie, diffusion du guide-ressource, signalétique et travail autour de l’organisation d’un collectif.
Pour en savoir plus : https://diagonales.info/charte-et-guide-des-jardins-et-vergers-partages/
TRAVAUX PRÉALABLES
L’activité maraîchère nécessite des travaux préalables : débitumage du terrain de basket et de l’arène, décompactage (sous-solage), creusage de le bassin, forage, livraison de compost et de terre végétale pour recréer un sol propice à la culture. Ces travaux vont faire l’objet d’une déclaration préalable qui sera déposée cet été.
Ces chantiers représentent environ trois semaines d’intervention sur la partie Nord du parc Condorcet. Ils devraient débuter cet automne. Dans un second temps, interviendra l’installation de la serre triple chapelle prévue l’hiver 2022-2023 ainsi que l’installation d’un container servant de local technique dans l’attente de l’installation du lieu totem. Nous ne manquerons pas de vous convier à une réunion publique en amont lorsque le démarrage des travaux sera fixé sur le calendrier.
LIEU-TOTEM
Pas de jardin sans cabane ! Lieu pour abriter les récoltes, les outils et les jardiniers, il s’agit aussi de disposer d’un lieu de vente et d’un espace ouvert au public dédié à la découverte et la pédagogie.
Mais pourquoi “lieu-totem” ? Parce que cet espace est envisagé pour intégrer des éléments issus de la déconstruction des immeubles du quartier. Symbolique aussi du fait d’une possible collaboration avec les Compagnons du devoir dont leurs jeunes apprentis ont leur Maison sur le quartier.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL 2022/2023
- Délibération préalable aux dépôts des autorisations de travaux
- Choix des prestataires (paysagiste, foreur) et fournisseurs (serre, irrigation et matériels)
- Dépôt des permis et déclaration de travaux
- Délibération sur la convention d’occupation précaire
- Travaux paysagers et forage
- Apport d’amendements (compost)
- Installation de la serre (Serre triple chapelle française de la marque JRC, visuel ci-dessous*)
- Plantation des fruitiers en chantier participatif
LES AMÉNAGEMENTS PROPOSÉS À DUNES FERTILES
La micro-ferme Dunes Fertiles comprend deux espaces maraîchers productifs : l’espace sous serre de 700m2 et l’espace en pleine terre au niveau de l’ancienne arène de 1000m2.
De façon à protéger ces deux espaces et les cultures présentes, ils seront clôturés.
Dans sa proposition, notre paysagiste Pascal Depienne, propose également des aménagements ouverts à tous pour l’embellissement du parc, l’accueil de la biodiversité, l’aspect nourricier accessible aux habitants.
En détail, la proposition comprend :
Un verger syntropique 19 arbres : 2 plaqueminiers au nord, 7 pommiers, 3 abricotiers, 4 mirabelliers, 3 amandiers
Un verger basse tige palissée, plutôt que des clôtures, nous préférons profiter des bordures pour installer des haies gourmandes. Associations de fruitiers et de petits fruits: pruniers, pêchers, pommiers ou poiriers en gobelet, petits fruits (groseille, casseille, cassis, framboisiers)
Une forêt comestible méditerranéenne 36 arbres : pistachiers, grenadiers, amandiers, pêchers, asiminiers, feijoa, aromatiques et vivaces comestibles. Du haut vers le bas: 1 amandier, 4 pêchers et 4 feijoas, 6 pistachiers, 5 asiminiers, 3 grenadiers,8 pêchers, 5 feijoas, thym, thym citron, romarin corse, romarin, lavande, hysope, sauge, fenouil, menthe, anis hysope, marjolaine, origan et mélisse, oseille, oignons perpétuels, rhubarbe et artichauts sur les contours, sarriette rampante au pied des arbres (excellent couvre-sol)
Des kiwis sur pergola, ils fourniront une ombre au croisement des chemins et au bassin. Une pergola pourra accueillir 6 pieds de kiwi. Les kiwis permettent une continuité fruitière en hiver avec une récolte fin octobre et une conservation tout l’hiver.
Un Bosquet aux oiseaux, le parc est un lieu d’accueil pour de nombreuses espèces d’oiseaux et les habitants y attachent de l’importance. Nous proposons donc d’installer un bosquet forestier particulièrement adapté aux populations locales d’oiseaux. Ils jouent un rôle important dans le contrôle du parasitisme des cultures et nous avons tout intérêt à accroître leur présence. L’ensemble des arbres proposés ici à la plantation joueront un rôle considérable dans la nidification et la nourriture des oiseaux, ces populations devraient encore se diversifier et se multiplier. Des nichoirs à mésanges charbonnières devraient être disposés dans les vergers de manière à réguler les parasites des fruitiers.
Un bassin : Les bassins de biodiversité sont conçus pour ne pas attirer les moustiques grâce à des enrochements sur les pourtours qui favorisent l’installation des amphibiens.
- Fournit de l’eau aux insectes et aux oiseaux (plus efficace que toutes les autres stratégies pour accueillir la biodiversité), ainsi qu’à de nouvelles espèces endémiques comme les batraciens.
- Création de fraîcheur par l’évaporation qui a lieu lors des journées chaudes
- Création de bien-être, de nombreuses études font état du bienfait de l’eau sur l’être humain
- Fournit ponctuellement une réserve d’eau d’urgence en cas de forte sécheresse
- Filtre l’eau au cours de son cycle grâce à la vie qui y réside
- Créé de la beauté
- Demande un entretien minimaliste
Le bassin bénéficiera d’une petite pompe solaire et d’une petite cascade afin d’oxygéner l’eau et
d’ajouter au confort des résidents grâce au son de l’eau qui coule.
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Permanences à la Maison du projet
Venez à notre rencontre chaque premier mercredis du mois de 9 h à 12 h à partir de septembre.
Prochains ateliers d’Agriculture Urbaine
- 21/09 -> lancement du 2nd cycle d’atelier sur le compostage à Villeneuve les Salines avec les élus, techniciens, bailleurs et associations.
- Atelier création de Nichoirs avec la LPO samedi en septembre – Date annoncée ultérieurement sur Facebook.
Observez pour mieux mesurer
Avec Louis Deroche, naturaliste, partez à la découverte de la biodiversité du Parc Condorcet.
Les rendez-vous ont lieu devant la régie de quartiers 41 avenue danton.
En cas de pluie, l’atelier sera reporté.
- 21/07 – Mission hérissons à 14 h
- 9/08 – Les insectes polinisateurs à 14 h
COMMENT RESTER INFORMÉ ?
Retrouvez toutes les informations concernant Dunes Fertiles sur
www.diagonales.info/category/dunes-fertiles/
Pour toutes questions sur le projet, contactez la Régie de quartiers Diagonales
Chloé Moulis, médiatrice de lien social
05.46.34.32.32
cmoulis@diagonales.org
Vincent Terny, chargé de missions
05.46.34.32.32
vterny@diagonales.org