FOCUS sur DEFI
Bonjour Christelle,
Peux-tu te présenter et ainsi nous en dire un petit peu plus sur ton parcours professionnel et scolaire ?
Je m’appelle Christelle, j‘ai 51 ans. J’ai débuté mon parcours par un bac “commerce”. Je n’ai jamais trouvé le produit que j’aimerais vendre ; alors je me suis inscrite à l’université en Arts plastiques et en Sciences de l’Éducation. Pendant ma licence et mes premières années de job, j’ai animé, échangé avec des groupes autour de l’art, d’activités ludiques, et aussi sur les savoirs de base, et sur la santé. J’ai eu aussi des jobs alimentaires comme agente de production, secrétaire dans la logistique d’approvisionnement dans l’aéronautique, vendeuse, serveuse, femme de ménage… Ma capacité d’adaptation m’a bien aidée et vers 40 ans, j’ai vraiment eu envie de faire un choix et de m’investir dans un métier passion. J’ai pour cela réalisé un bilan de compétences au CRIR de Rochefort, mettre en lien toutes mes expériences, comprendre ce qui m’animait, a fait que je me suis positionnée sur une formation de formatrice pour adultes avec l’AFPA que Pôle Emploi a financée. Mon titre en poche en 2011, j’ai travaillé en tant que formatrice avec un volet accompagnement, avec des publics français et étrangers, jeunes et moins jeunes, salarié-e-s et personnes fragilisées pour des organismes de formation et des associations. Quand j’ai été accueillie par l’équipe de DEFI Mireuil de l’Astrolabe, c’était en tant qu’accompagnatrice socio-professionnelle pour animer et accompagner un groupe de jeunes sur le chantier d’insertion “Ekilibre” . L’Astrolabe a été liquidée en février 2013, DIAGONALES nous a pris sous son aile et quand le service a redémarré en mai de la même année, j’ai intégré le service Formation. J’ai animé les ateliers bureautiques et numériques, et le conseil en image dans le cadre pro. En même temps, j’occupais un poste de chargée d’accueil avec un volet accompagnement pour les salarié-e-s en questionnement sur une éventuelle réorientation. Ce qui m’a amenée à postuler sur un poste en interne, à temps plein, j’ai été référente de parcours PLIE pendant plus d’un an et demi.
Ensuite…
Quel est ton poste, quelles sont tes missions, au sein de la Régie de quartiers ? DEFI ?
Actuellement, conseillère en insertion professionnelle, je suis référente unique de parcours dans une démarche expérimentale commandée par le ministère de la cohésion des territoires, la “Cité de l’Emploi”. L’idée est d’accompagner au plus près des personnes cherchant à s’insérer professionnellement qui rencontrent des problématiques dans leur vie – moyens de garde d’enfants, démarches administratives, logement, juridique, violences conjugales, financière, et qui les empêchent d’aller en sécurité vers l’emploi. Je me rends là où ils se trouvent, chez eux, chez un partenaire comme le centre social, pôle emploi, le CCAS, … tous les acteurs/institutions utiles à démêler les situations travaillent en synergie, ensemble, avec leurs compétences respectives pour être efficaces pour les habitants. D’ailleurs, à ce jour, l’expérimentation la Cité de l’Emploi est proposée aux femmes de plus de 26 ans et aux seniors (50 ans et +) femmes et hommes de Villeneuve les Salines. Depuis octobre 2020, j’ai accompagné plus de 70 personnes, une grande partie a gagné en autonomie dans ses recherches d’emploi avec des problèmes solutionnés. La collaboration et la confiance sont essentielles pour réussir.
L’insertion professionnelle est valorisée mais pas que, l’insertion citoyenne aussi. Participer à une activité, au centre social ou ailleurs, aller à la bibliothèque, se rendre à un rdv médical, c’est important aussi. Avancer quel que soit le chemin emprunté, à son rythme. Gagner en confiance dans tous les champs de la vie. On commence par un et ensuite ça éclaire tous les autres.
Je profite pour dire que je trouve les gens courageux, ils ont beaucoup de force, je les soutiens à ce qu’ils se la reconnaissent, ils ont des capacités incroyables !
Je reste disponible au Point Emploi de Quartier de Villeneuve au 7 avenue du 14 juillet pour être plus précise. D’ailleurs il y a d’autres démarches à connaitre, à tester. Nous vous attendons
Il m’arrive aussi d’être membre élue du CSE.
As-tu recours aux réseaux sociaux dans tes tâches quotidiennes ?
Je jette un œil curieux pour trouver des jobs sur facebook par exemple, avoir des infos sur les entreprises, j’active souvent le “j’aime” mais je ne produis pas.
Connaissais-tu la régie de quartiers Diagonales ?
Je connaissais la régie de quartier de Rochefort car j’y ai travaillé, j’en connaissais au moins les valeurs, communes à chaque régie sinon celle de La Rochelle, spécifiquement non, et pas plus pour les points emplois.
Quel est ton animal totem ? Et pourquoi ?
L’hippocampe, j’adore, c’est le papa qui couve pour mener à bien la venue des bébés et ensuite il les protège pendant que la maman se repose… ça me fait rire, chez les humains, c’est plutôt le contraire, je ne parle que de mon expérience -.-
Le cygne aussi car le couple est parent, ils sont fidèles, prennent leurs responsabilités, partagent les tâches familiales pour le bien-être et la sécurité des leurs. Des valeurs que je partage.
Ta couleur ?
J’aime toutes les couleurs de l’arc en ciel, pour l’émotion qu’elles procurent individuellement et leur signification quand elles sont toutes ensemble.
Quels sont tes loisirs ?
Je bricole, je bouquine, je reçois mes amis.
Ton signe astro ?
Balion … parait-il qu’après 50 ans c’est l’ascendant qui prend le dessus, comme je suis Balance ascendant Lion, je suis balion, enfin, pour l’inclusion orthographique, Balionne