La Régie de Quartiers Diagonales recueille quotidiennement les questions sur le projet de micro-ferme urbaine Dunes Fertiles : du contexte de sa création aux modalités de sa mise en place. Cette Foire Aux Questions sera mise à jour selon l’avancée du projet et les nouvelles questions reçues. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes questions sur ce nouveau projet développé dans le quartier de Villeneuve-les-Salines.
Dernière Mise à jour le 05/01/2024
Qu’est-ce que le projet Dunes fertiles ?
Dunes fertiles est un projet de micro ferme urbaine en insertion en cœur de quartier sur le Nord du Parc Condorcet. Dunes fertiles, c’est aussi l’animation pendant 1 an d’un programme d’ateliers ouverts à tous sur le thème de l’agriculture urbaine : jardins et vergers partagés, compost, transformation alimentaire…
En avril 2021, Dunes Fertiles a été lauréat de l’appel à projets « Quartiers fertiles » porté par l’ Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Cette Agence nationale pilote tous les programmes de renouvellement urbaine (PRU) actuellement engagés en France. La Régie de Quartiers DIAGONALES et la Ville de La Rochelle sont les porteurs de ce projet.
Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?
L’agriculture urbaine est une agriculture “localisée en ville ou à sa périphérie, dont les produits et services sont majoritairement destinés à cette ville*. Les activités agricoles urbaines ont toujours existé dans les villes ou à proximité pour des raisons pratiques d’approvisionnement alimentaire. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’agriculture urbaine : jardin partagé, familiaux ou d’insertion ; micro-fermes ; pâturage urbain ou apiculture urbaine, etc.
*Moustier, P. Mbaye, A., 1999.
Pourquoi la Régie de quartiers Diagonales est-elle légitime pour porter un projet de ce type ?
La Régie de quartiers Diagonales est une association qui a pour but le développement du lien social et l’insertion par l’activité économique. Elle regroupe les habitants, les bailleurs et la municipalité. Elle est présente et œuvre sur le quartier de Villeneuve-les-Salines depuis 30 ans. Nous portons depuis plusieurs années des activités sur les thématiques « Nature & Alimentation » : animation de 2 jardins en pied d’immeuble (1 à Villeneuve les Salines et 1 à Mireuil), animation d’ateliers cuisine, gestion d’un tiers-lieux naturel Picota, accompagnement au compostage collectif... Nous avons aussi l’expérience de gérer des activités économiques avec des salariés en insertion. À ce jour, nous employons 110 personnes sur 5 types d’activités : espaces verts, espaces urbaines, encombrants, nettoyage et second œuvre bâtiment.
En quoi Dunes Fertiles est-il différent du premier projet de maraîchage porté par la Régie en 2010 ?
La régie de quartiers DIAGONALES a déjà mené dans le passé une expérience en maraîchage avec des salariés en insertion sur le quartier de Villeneuve-les-Salines. Cette expérience de maraîchage a permis à la Régie d’acquérir de nouvelles compétences pour repenser entièrement un nouveau projet en 2021. Pour mettre en place Dunes Fertiles, la Régie s’est entourée de partenaires, de spécialistes et à mobiliser une nouvelle équipée dédiée composée :
- une équipe nouvelle dédiée à l’activité en interne à la Régie
- Une encadrante technique formée au maraîchage sur petite surface
- 4 à 6 salariés en CDDI
- des partenaires consultés pour nourrir la réflexion et/ou associé à la co-construction du projet
- La Ville de La Rochelle ;
- La Communauté d’Agglomération de La Rochelle ;
- Les bailleurs sociaux (Immobilière Atlantic Aménagement, Habitat 17, Office public d’HLM de La Rochelle)
- Les trois écoles du quartier de Villeneuve-les-Salines,
- Si T’es Jardin (Comité nationale de liaison des régies de quartiers)
- Le Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines ;
- Le Collectif Fermes Urbaines – La Rochelle ;
- Le Centre social de Villeneuve-les-Salines ;
- La Ferme de la Moulinette ;
- Les Jardins des Salines ;
- Les Jardins familiaux de la Moulinette ;
- Horizon Habitat Jeunes ;
- La Matière ;
- Miel Api
- L’AFEV ;
- Le CGET ;
- La DDTM ;
- L’Université de La Rochelle (Brasserie Science Infuse) ;
- La Super Ferme (Périgny) ;
- L’Arozooar (Le Thou).
- des experts sur diverses thématiques (agriculture urbaine, permaculture, aménagement)
- Pascal Depienne, permaculteur accompagne la régie pour le lancement de l’activité maraîchère
- La Chambre d’Agriculture de la Charente Maritime
- Alterlab et La Matière avec Olivier Gien et Julien Duranceau
- Léa Marzloff pour les ateliers d’Agriculture Urbaine
Quels sont les objectifs du projet Dunes fertiles ?
Les objectifs et ambitions de ce projet sont multiples :
- Proposer un support d’insertion en plein essor (le maraîchage) pour les habitants les plus éloignés de l’emploi ;
- Produire une alimentation saine et locale pour les habitants de Villeneuve ;
- Contribuer à renforcer la végétalisation et la biodiversité du quartier ;
- Promouvoir une agriculture saine et respectueuse du sol selon les principes exigeants de la permaculture ;
- Former et sensibiliser les habitants à travers des journées bénévoles
Comment les habitants ont-ils contribué à ce projet ?
Le projet a été présenté aux acteurs du quartiers et du territoire à de nombreuses occasions (au Collectif des associations, à l’association Parc Condorcet Demain, aux bailleurs sociaux…). Nous avons également participé à deux concertations publiques organisées par la mairie de proximité avec les écoles Condorcet.
Nous informons régulièrement de l’avancée du projet à travers différents supports de communication (Villeneuve Info, Blog de la Régie, Newsletter de la Régie, page facebook dédiée…). Nous avons contribué à la conception des panneaux d’informations provisoires installés à différents endroits du quartier. Ces panneaux informent sur tous les aménagements envisagés sur l’ensemble du Parc Condorcet : les espaces de convivialité et de jeux, le projet Dunes fertiles…
Différents temps forts sont organisés régulièrement pour impliquer les habitants dans le projet Dunes Fertiles :
- Les ateliers avec la LPO et les habitants pour faire l’inventaire et (re)découvrir la biodiversité du parc Condorcet.
- La balade découverte des différents jardins et vergers du quartiers y compris des projets à venir (Dunes fertiles, rénovation/extension du jardin en pied d’immeuble rue Lamennais…).
- Les permanences à la Maison du Projet : tous les 1er mercredi de chaque mois de 10h à 12h de septembre à décembre 2021.
Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ? Qui y travaille ?
Un Chantier d’Insertion est une structure d’insertion par l’activité économique. Elle a pour but de lever les freins à l’emploi de personnes en difficulté d’insertion et d’emmener les salariés en insertion à l’emploi ou la formation. L’activité est un support utilisée comme tremplin vers le retour à l’emploi.
La Régie de quartier DIAGONALES propose à ce jour 5 types d’activités d’insertion :
- Propreté des communs d’immeubles
- Nettoyage de l’espace urbain
- Collecte des encombrants
- 2nd œuvre bâtiment
- Espaces verts
Qui pourra venir travailler au jardin ?
Tout habitant éligible à un contrat d’insertion pourra venir proposer sa candidature suivant notre procédure de recrutement pour travailler à Dunes fertiles. Pour connaître les modalités d’accès à un contrat d’insertion, rendez-vous dans nos Points Emploi DEFI.
Pourquoi ce projet agricole se développe-t-il spécifiquement à Villeneuve-les-Salines ?
Ce projet fait suite à l’Appel à Projet “Quartiers Fertiles” lancé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. La réponse à l’appel à projet devait concernée un projet situé sur le périmètre géographique du Programme de Renouvellement Urbain : Villeneuve-les-Salines pour La Rochelle.
Pourquoi avoir choisi le parc Condorcet ?
Dunes Fertiles est un projet dépendant du Programme de Renouvellement Urbain mené par la Ville de La Rochelle. En concertation avec celle-ci, plusieurs emplacements ont été étudiés. Suite à l’analyse des différents lieux, le Nord du parc Condorcet a été déterminé comme l’espace présentant le plus d’éléments favorables à l’installation du projet Dunes Fertiles. Deux autres lieux étaient en liste : le sud du parc Condorcet et l‘espace jouxtant la Prévention routière qui est classé comme Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ce qui rend impossible l’implantation du projet.
Quels seront les espaces occupés par le maraîchage ?
L’activité maraichère de production occuperait 2 espaces délimités sur une surface totale d’environ 800 m²*en pleine terre au niveau de l’ancienne arène
Ces espaces seront clôturés en ganivelle et ouverts aux habitants bénévoles une journée par semaine pour participer au maraîchage et à l’entretien des vergers.
Le projet Dunes Fertiles inclut la végétalisation de 2 autres espaces ouverts à tous :
- la constitution d’un verger partagé sur l’actuelle butte jouxtant le terrain de sport sur le coté ouest. La Régie assurerait l’entretien de cet espace ouvert à des balades gourmandes.
- la plantation d’une butte méditerranéenne offrant en libre accès aromatiques, petits fruits et fruits à coques.
*Le Parc Condorcet dans sa configuration actuelle représente une surface totale de 30 000 m².
Quelles sont les grandes étapes à venir de ce projet ?
La Régie de quartiers Diagonales a signée une Convention d’occupation du terrain avec le service foncier de la Ville de La Rochelle.
La mise en culture de la pleine terre verra le jour en 2024 pour profiter des récoltes durant l’été.
Comment allez-vous irriguer les espaces ?
L’irrigation des espaces maraîchers sera effectuée par l’eau du forage (en aspersion, goutte
à goutte, microporeux). Des sorties d’eau sont prévues pour les deux vergers de façon à
arroser les arbres les premières années et même ensuite si nécessaire.
Mais si l’eau est saumâtre ?
L’eau saumâtre ne sera pas propice pour l’activité maraîchère et également pour les arbres. Une analyse de l’eau par la Chambre d’Agriculture aura lieu après installation de la pompe.
Quid de la qualité du sol des buttes ?
L’analyse des sols faite par la Chambre d’Agriculture nous confirme un sol propice à la
culture maraîchère avec des contraintes identifiées : une faible profondeur de sol et faible rétention d’eau.
Quels sont les aménagements prévus dans le cadre de Dunes fertiles ?
Des travaux de terrassement seront nécessaire pour mettre à jour le sol sous l’actuel terrain de sport : le bitume sera enlevé.
Nous devrons apporter du compost pour reconstituer un sol vivant aujourd’hui artificiel, installer un point d’eau, une serre et un local pour abriter le matériel de jardin et les légumes produits.
Le creusage d’un bassin est envisagé.
L’installation d’une ganivelle pour sécuriser certains espaces (mare et planches de culture) est prévue.
Quand les travaux débuteront-ils et sur combien de temps ?
Les travaux ont débutés en 2023 avec au programme :
- Forage
- Débitumage de l’arène
- Livraison du compost et de la terre végétale sur l’arène
- Pose de la ganivelle et du portail
- Mise en place de l’irrigation
- Installation d’une cabane pour le forage et le raccordement électrique
En 2024, les travaux auront lieu en été afin de préparer le terrain de basket pour y installer la serre en septembre.
Pourrais-je toujours promener mon chien dans le Nord du Parc Condorcet ?
Tous les chemins seront préservés, seuls les deux espaces de production seront clôturés. L’ensemble des autres espaces reste ouvert à tous comme aujourd’hui.
Quand aura lieu la première vente de légumes ?
Les premières ventes de légumes auront lieu au cours du mois de mai avec des fèves et des pois sur le stand !
Pourrons-nous y trouver des plantes aromatiques ?
Vous pourrez trouver des plantes aromatiques un peu partout sur la ferme.
Une proposition de plantes aromatiques est actuellement listée et partagée avec les habitants. Il est possible d’ajouter certains aromates ou plantes compagnes selon les habitudes de
consommation des riverains.
Pourrons-nous y trouver des pieds de vignes ?
Certains pieds de vignes ont été plantés en janvier 2023, d’autres pourront venir compléter les pieds déjà présents.
Pourrons-nous y trouver un bosquet aux oiseaux ?
Le bosquet aux oiseaux qui faisait partie des propositions de Pascal Depienne n’est
aujourd’hui plus envisagé dans le projet Dunes puisque l’emplacement qui lui était dédié ne sera pas mis à disposition dans la convention d’occupation. Néanmoins, peut-être trouvera-t-il une place ailleurs dans le parc ou sur un autre espace proche.
Où les enfants de l'école à côté vont-ils faire du sport ?
Dans le cadre du PRU, un espace ouvert est prévu au milieu du parc Condorcet afin de conserver la possibilité de faire du sport.
Est-ce que l'espace va finir comme les jardins des 800 ?
Le jardin Lamennais est un jardin partagé à destination des habitants, adhérents à Diagonales, qui sont libres de cultiver leurs parcelles comme ils le souhaitent. Actuellement, l’espace en cours d’agrandissement et de rénovation. Une nouvelle clôture va y être installée. Ce sera l’occasion pour les jardiniers de réaménager leurs espaces et de se retrouver.
Quant à la micro-ferme, ce sont des parcelles dédiées à la professionnalisation de nos équipes sur le thème de l’agriculture-urbaine. Cet espace maraîcher sera doter d’une équipe présente sur le site afin de l’entretenir et le faire vivre.
Comment les arbres sont-ils plantés ?
Une plantation d’arbres fruitiers a eu lieu en janvier 2023 en chantier participatif « Ramène ta fraise » coordonné par le Collectif Fermes Urbaines.
Deux autres sont envisagés en automne 2024 et 2025.
Pourquoi planifier une plantation sur 3 ans ?
À ce jour 30 arbres ont déjà été plantés, deux autres plantations sont donc prévues afin d’atteindre ou d’approcher notre objectif de 90 arbres.
Nous envisageons une plantation en deux ou trois années pour plusieurs raisons :
- Organiser au mieux les chantiers de plantation
- Pouvoir se permettre de remplacer un arbre qui n’aurait pas survécu à sa première année.
Par qui sera entretenu l'espace ?
L’équipe de la Régie de quartiers veillera au bon maintien et à l’entretien des arbres. La présence de la Régie sur place permettra de veiller au respect de ces fruitiers. La réussite de ce type de vergers est liée à l’entretien des fruitiers avec les 4 tailles par an, l’éclaircissage selon les arbres.
Des journées bénévoles sont prévues, chaque personne ayant des compétences et appétences pourront s’impliquer s’ils le souhaitent.
Qui récoltera les fruits du verger ?
Les vergers restants ouverts il sera possible pour les habitants de récolter dans le respect de l’arbre. L’équipe de la Régie de quartiers veillera cependant à l’entretien des arbres au quotidien.
D'autres plantations sont-elles prévues ? Un arborétum ?
L’idée d’un arborétum est intéressante, néanmoins Dunes Fertiles est un projet à vocation nourricière. D’autres espaces dans le parc Condorcet, ou plus largement sur le quartier, seraient plus propices au développement de ce projet.
Vous êtes intéressés pour en savoir plus ? N’hésitez pas à suivre l’avancé du projet :
- dans la rubrique dédiée à Dunes sur notre blog,
- sur la page Facebook
- dans notre newsletter mensuelle
Pour vous impliquer,
- contactez la régie au 05.46.34.32.32
- contactez directement par mail