Dans des temps lointains, Chloé Moulis interviewait les nouveaux arrivants de la Régie. Après une pause de quelques mois, nous avons repris la tradition ancestrale, nous continuons avec Jean-Marc Senand qui se prête au jeu de l’interview !
Avant toute chose, dis nous tout ! Quel est ton parcours ? D’où viens-tu ? Quelle est ta passion secrète ? On veut tout savoir !
J’ai 62 ans, habite La Pallice depuis 2004 ; marié, et ai un fils de 29 ans en activité professionnelle et vivant au Québec depuis 2015, (lequel est tombé en pâmoison pour « la belle province » au cours de son stage de fin d’étude d’Iut génie civil, La Rochelle…
Je viens de la région cognaçaise de parents viticulteur et ce depuis plusieurs générations
Ainé d’une fratrie de 5, je me suis orienté vers un diplôme agricole BTS A-option Productions Végétales, ce qui dans un premier m’a permis d’avoir une expérience en coopération à la place du service militaire (eh oui, je vous parle d’un temps ou les moins de 20 ans …)
Après un temps professionnel en fonctions technico-commerciale variées en région cognaçaise, selon différents rebonds professionnels dont je passe les détails, je me suis retrouvé en 2003, à 45 ans, au chômage par licenciement technique suite en conséquence de liquidation judiciaire de ma société d’alors, spécialisée dans les équipements vinaires et de distillation
Un bilan de compétence en 2002 (je voyais le coup de 2003 venir..) m’a fait prendre conscience de 3 orientations professionnelles compatibles avec mes capacités professionnelles : le secteur de la logistique, le secteur de la démarche Qualité, et le secteur de l’enseignement pratique.
Après d’autres péripéties professionnelles que là aussi je passe, j’ai opté à devenir formateur en auto-école via le suivi de formation BEPECASER obtenu en juin 2008. Depuis je suis moniteur auto-école, comme on le dit simplement dans le langage courant.
C’est ainsi que depuis début aout 2019, j’exerce, au côté de Stéphane à l’auto-école solidaire « 10 de conduite ».
Connaissais-tu la régie de quartier et nos quartiers d’intervention avant d’y postuler ? Qu’est-ce qui t’as attiré chez nous ?
Je ne connaissais pas du tout la régie de quartier DIAGONALES avant mon intégration en août 2019. Tout au plus, je connaissais l’existence de l’Apapar et de son activité auto-école, la quelle activité, ré intégrée dans le ‘’pole mobilité’’ de notre régie, est à l’origine de notre auto-école solidaire.
J’apprécie l’esprit dans lequel nous avons à agir, en aide auprès de personnes en difficulté d’insertion sociale où l’obtention du permis de conduite est une composante incontournable pour entrer, revenir dans la vie active …
Sur quel poste as-tu été recruté à DIAGONALES ? Peux-tu nous en dire plus sur tes missions quotidiennes ?
J’ai pris donc la suite de la monitrice, démissionnaire en juillet 2019, et agit aux cotés de Stéphane Bleusez, responsable de l’auto-école. J’exerce depuis le 1er aout 2019.
Je suis majoritairement en cours de conduite et assure les cours de code, voire j’accompagne des élèves à l’examen du permis de conduire, à la place de Stéphane lorsqu’il a des contraintes diverses liées à sa fonction.
Quelle est ta devise dans la vie ?
Au regard de nos agissements et de la valeur de l’existence, plusieurs citations me sont chères :
A chaque jour suffit sa peine
St Mathieu – Evangile ch.VI, v.34
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
La Fontaine – Le Lion et le Rat
Laissons le temps au temps
Miguel de Cervantès – Don Quichotte
Tout vient à point à qui sait attendre
Clément Marot – Chansons
Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends
Nelson Mandela
Ce jour ne reviendra pas ; Chaque moment est un joyau inestimable
TaKuan
Pour finir en beauté : quel est ton signe astrologique ?
Vierge, ascendant lion, à ce qu’il parait …
Pour vraiment bien terminé, je vous donne aussi mon animal totem :
Un commentaire