Formateur et assistant de formation, Anthony Vignaud a rejoint notre pôle formation en mars.
Bonjour Anthony, tu es arrivé mi-mars dans l’équipe de la Régie, comment as-tu eu vent de l’offre d’emploi ?
J’ai vu l’offre sur le site de Pôle Emploi. C’est d’ailleurs la première fois de ma vie que je suis recruté par un employeur sur ce site ! J’ai postulé et le lendemain j’étais rappelé directement par la Régie. J’ai compris que j’étais contacté en fin de phase de recrutement, ce qui est un peu stressant ; j’ai passé l’entretien, ça s’est super bien passé ! Mon CV a plu, on m’a dit qu’il me ressemblait et j’étais ravi parce que j’avais passé du temps à le créer.
Tu connaissais déjà le modèle économique des Régies de Quartiers ?
Pas du tout. Je me suis renseigné à fond avant l’entretien comme un élève modèle. Par contre, je connaissais les chantiers d’insertion via un ami qui est Conseiller en Insertion Professionnel.
Quel est ton poste ?
J’ai une double casquette : je suis formateur sur les Compétence de bases en milieu professionnel et assistant de formation. Les deux missions forment un temps plein. Je vadrouille entre DEFI Mireuil et le siège de la Régie de Quartiers.
Quelles sont tes tâches en tant qu’assistant de formation ?
Je vais m’occuper de tout ce que Chantal Guéry, responsable du pôle formation, fait aujourd’hui et qui lui prend du temps sur ses missions premières : mettre à jour les documents administratifs, établir les devis et les conventions, créer les feuilles d’émargements etc. Mais pas que ! Je l’accompagne aussi sur tous les dispositifs formation en place à la Régie pour les développer en créant de nouveaux supports, participant au réunion de préparation… J’ai un regard différent, neuf, sur les différentes actions menées, notamment sur les expérimentations avec les open-badges.
Qu’est-ce qui te plait le plus sur ces nouvelles missions ?
La créativité j’adore ça et là on me laisse libre de proposer mes idées ! On peut vraiment développer de nouvelles choses pour faire avancer les projets, c’est une chance. J’ai remarqué qu’il y a un réel travail de proximité mené avec les quartiers et entre les acteurs du territoire. Ces liens établis permettent une rapidité de fonctionnement agréable à constater au quotidien.
La Régie ça représente mes valeurs : on répond à des besoins et on créé de nouveau projet en prenant en compte ce qui existent déjà sur le territoire. Depuis 1 mois, ce qui me plait au quotidien va au delà des missions inscrites sur ma fiche de poste, c’est la confiance qu’on me donne en me donnant des nouveaux champs d’actions au fur et à mesure. C’est rare d’avoir des gens qui croient aussi vite au potentiel de chacun.
Que faisais-tu avant de nous rejoindre ?
J’ai travaillé pendant 11 ans dans le commerce : assistant commercial puis technico-commercial et manager itinérant. J’avais passé un BTS en alternance puis j’ai bien évolué avant d’accepter une mutation et promotion sur La Rochelle.
Il y a 3 ans, j’ai entamé une reconversion pour être formateur. Je n’ai pas choisi la facilité en étant diplômé pendant le COVID c’est sûr ! J’ai malgré tout trouvé plusieurs missions différentes pour débuter. L’AFPA m’a ensuite embauché pour 18 mois consécutifs en tant que formateur et conseiller sur le dispositif Prépa Compétences avec pôle emploi. Tous les 15 jours, nous accueillions un nouveau groupe pour un accompagnement de 3 mois. J’ai aussi fait parti de la création d’un pôle accompagnement de mon dernier centre de formation.
Tu vivais à La Rochelle ?
Oui, ça fait 5-6 ans que je vis à côté de La Rochelle : au calme à Saint Médard d’Aunis.
Quels sont tes loisirs ?
La musique et … la musique. Ça fait 25 ans que je fais principalement de la batterie ainsi que de la guitare et de la basse.
Quel est ton signe astrologique ?
Sagittaire