Typhaine Chardenon a rejoint la Régie mi-janvier 2022 au sein de nos points emploi DEFI. Elle prend notamment part au projet Transitions Compétences comme accompagnatrice vers l’emploi.
Bonjour Typhaine, connaissais-tu les régies de quartiers ?
Je suis originaire de Villeneuve-les-salines et j’ai toujours vécu à La Rochelle. Je savais qu’il y avait une régie, je connaissais les thématiques de l’insertion de l’espace urbain et ça s’arrêtait là.
Comment as-tu découvert l’offre d’emploi ?
J’ai vu l’annonce passée sur Linkedin et je vous ai contacté !
Quel est ton poste ?
Je suis Accompagnatrice vers l’emploi à Défi Mireuil. Mon emploi du temps est divisé en deux types d’accompagnements : d’un côté l’accompagnement PLIE et de l’autre transitions compétences. Je suis à la fois conseillère en insertion et référente de parcours.
Quelles sont les missions que la Régie t’as attribué sur ce nouveau poste ?
Conseillère ou référente : j’accompagne les personnes vers l’emploi, cela peut passer par l’insertion professionnel par exemple.
Le cadre du PLIE (Plan Local Pour l’Insertion et l’Emploi) est clairement défini par une convention, c’est un dispositif État / Département / Communauté d’Agglomération de La Rochelle, cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020Ouvrir dans un nouvel onglet et la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif est réservé aux demandeurs d’emploi de plus d’un an ou personnes en parcours dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique.
La spécificité de Transitions Compétences est que c’est un encadrement sans couture de la personne. Si les personnes ont besoin d’être accompagnées aux impôts car c’est un frein majeur de son retour vers l’emploi, je fais la démarche avec elles. On parle d’accompagnement global, c’est finalement être à l’écoute de la personne.
Ces accompagnements touchent à toutes les sphères et les freins que la personne peut avoir. Si elle a besoin de faire des démarches et qu’elle a des freins (mobilités, santé…), je l’aide ou l’oriente vers des partenaires.
Que faisais-tu avant de nous rejoindre ?
Je viens de finir mes études, j’ai passé un diplôme conseillère en économie sociale et solidaire. J’ai fait un BTS à l’ISFAC à La Rochelle, un DE à Luçon. Je suis quelqu’un qui n’aime pas rester à rien faire. Dans l’annonce, j’ai flashé sur le terme « sans couture et accompagnemnet globale de la personne » mais j’ai postulé sans attente car je n’avais pas encore d’expérience, à part mes stages à la délégation territoriale sur l’île-de-Ré, au CCAS de La Rochelle. J’ai aussi effectué un service civique à Ré-clé-Ré, Réapprendre à Compter, Lire et Ecrire dans l’île de Ré, qui sont dans les mêmes locaux que les Assistantes sociales de la délégation donc le lien était fait.
Quels sont tes loisirs ?
J’adore voyagé, j’ai été à New-York, Madère, Londres et j’aime beaucoup voyager en France. J’apprends la couture et surtout je lis beaucoup !
Si tu devais nous livrer un coup de coeur ?
« Ne m’oublie pas » de Alix Garin et « Culottées » de Pénélope Bagieu sont les BD de mon début d’année !
Quel est ton signe astrologique ?
Scorpion