FOCUS sur DEFI
Hello Aude !
Peux-tu te présenter, et ainsi nous en dire un petit peu plus sur ton parcours professionnel et scolaire ?
Salut, je m’appelle Aude et j’ai 50 ans. Je possède une maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, ce qui équivaut de nos jours à un Master 1. En tant qu’étudiante, mes premiers jobs m’ont amenés à travailler dans le domaine de la vente et du conditionnement. En qualité d’accompagnatrice à l’emploi, je travaille dans les locaux de DEFI Mireuil depuis près de 25 ans. J’ai évolué régulièrement sur des actions collectives et différentes mesures d’accompagnement individuel. Mes missions me permettent de trouver un équilibre avec les envies professionnelles que j’avais depuis toute petite puisque je voulais devenir soit assistante sociale, soit institutrice, donc c’est un bon compromis.
Quel est ton poste au sein de la régie de Quartiers Diagonales ? DEFi ?
J’ai la chance d’avoir plusieurs casquettes : je suis responsable des locaux de DEFI Mireuil et des animations sur l’espace d’accueil, accompagnatrice à l’emploi, formatrice et conseillère VAE.
Quelles sont tes missions au sein de la régie de Quartiers Diagonales ?
Je suis très polyvalente et je prends plaisir dans tout ce que je fais au quotidien par ce que j’aime le contact et la relation à l’autre. Principalement, je conseille et j’accompagne les personnes dans leurs démarches de recherche d’emploi, sur les outils de candidatures (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement, …), dans les actes du quotidien ou sur les qualifications et la formation. J’anime également des actions collectives autour de l’image et de la confiance en soi. Dernièrement, j’ai mis en place des actions pour permettre aux habitants de mieux connaitre les services de la Régie de quartier. Vous avez peut-être vu des affiches portant le nom de « Diago fait son show »? Je travaille également avec les partenaires et les entreprises, ……..Bref, vous avez bien compris qu’au vue de la diversité de mes activités, ce n’est qu’un échantillon et que j’essaye de faire court.
L’important c’est de faire un petit bout de chemin avec la personne pour que son quotidien soit moins pesant et surtout de lui permettre d’avancer sur sa situation, de ne pas se sentir seule, de lui redonner confiance, de lui permettre de décider de ce qui est bon pour elle afin qu’elle ai toutes les cartes en main et qu’elle puisse faire ses choix.
Je rajouterai que ce qui est capital pour moi c’est que les personnes reviennent me voir avec le sourire. D’ailleurs ma devise est « qu’un sourire coûte moins cher que l’électricité »; vous la retrouverez inscrite sur ma porte de bureau si vous venez me rencontrer… Au passage, tous les mardis matin je suis sur l’espace de l’accueil donc habitants, employeurs et partenaires, n’hésitez pas à venir pousser la porte pour partager un petit café avec moi.
As-tu recours aux réseaux sociaux dans tes tâches quotidiennes ?
Les réseaux sociaux et moi ? Jusqu’à présent ça faisait deux. Mais comme Il faut se mettre à la page, dernièrement j’ai fait une petite formation avec mon collègue Kevin du service communication car j’ai toujours besoin de comprendre ce que je fais. Et paf, cela m’a donné envie de ressortir de mon tiroir mon Facebook personnel et mon Linkedin que j’ai remis au goût du jour et surtout de pouvoir m’investir avec l’équipe sur les événements que l’on souhaite partager avec vous sur notre page.
Alors rejoignez nous sur @Defilarochelle
Connaissais-tu la régie de Quartiers Diagonales avant ton embauche ? Et les points emplois ?
Lorsque j’ai démarré mon emploi en 1998, DEFI Mireuil était géré par l’Astrolabe et en 2013, le service a été repris par la Régie de Quartier Diagonales. Donc je travaillais déjà sur le point emploi de Mireuil et en partenariat avec la Régie. Pouf, ça date tout ça car si je réfléchis bien j’étais toute jeunette et en fait, je m’investis sur le quartier depuis de très nombreuses années. D’ailleurs, lorsque je démarre un groupe et que je me présente, je dis souvent que je suis le « dinosaure » des lieux ce qui fait rire les personnes.
Quel est ton animal totem ? Et pourquoi ?
Le chien pour sa fidélité car pour moi c’est important d’être sincère dans ses relations et de faire preuve de transparence et d’honnêteté. Pour tout vous dire, j’ai un ami à quatre pattes qui s’appelle Jango et qui fait 38 kg. C’est une « crème » et j’adore me blottir contre lui et lui faire de gros câlins C’est un régal de se sentir rassurée, en confiance et sereine et c’est aussi ce que j’essaye d’apporter dans mon quotidien professionnel auprès des habitants que je rencontre.
Quelle est ta couleur favorite ? Et pourquoi
Le bleu et plus spécifiquement le bleu canard qui correspond à la colorimétrie de ma palette vestimentaire « l’automne ». Le bleu évoque pour moi la mer, un ciel dégagé, le soleil, la joie, la bonne humeur, … Comme moi, c’est une couleur qui traduit la bienveillance et l’ouverture d’esprit.
Quels sont tes loisirs ? (Voyages, films, sports, etc …)
Je fais partie de la génération des années 80 donc avec mon esprit vintage, j’aime bien sortir ma mobylette et faire des ballades avec les « potes ». J’aime également la musique car j’ai fait du violon pendant 8 ans, et je gratte de temps en temps ma guitare. Mais ce qui m’éclate le plus c’est de gérer l’animation musicale derrière les platines pour les soirées avec les copains. J’aime également réaliser des gâteaux de bonbons, concevoir mes décos de table, … bref j’ai une fibre un peu artistique.
Quel est ton signe astrologique ?
Gémeaux, ascendant vierge. Hopopop!! Je vous arrêtes tout de suite. Même si ce signe est souvent identifié comme ayant une double facette dans les horoscopes, le gémeaux est constamment en action et à la recherche de solutions. Il est curieux, ouvert d’esprit, s’adapte très facilement et surtout il est réputé pour sa « positive attitude » ce qui me caractérise bien.